Une mémoire pour l'avenir

| Bas de page |

Personnages atypiques en Bourbonnais

Auteurs : Gisèle GASTON et Madelaine AUPETIT

ISBN : 978-2-917301-49-4 

Autrefois, dans la campagne de mon enfance, là où il n’y avait qu’agriculture, pâturages et rivières, bois et taillis, la vie s’écoulait sans trop de surprises. On attendait chaque saison, sachant à l’avance ce que l’on aurait à faire.
Ainsi, il y avait des passants, des « roulants», des indigents sans doute, c’est-à-dire des « mendiants ».
Ils passaient régulièrement, chacun ayant son moment dans l’année. Ils arrivaient tranquilles, sans plaintes, souriants même ; c’étaient des « mendiants heureux ».
Certains n’étaient pas de la contrée ; ils venaient d’ailleurs, d’assez loin peut-être, ne racontant jamais leur route ni leur pays. Nous ne connaissions pas leurs origines ; ils passaient c’est tout. Et nous respections leur manière d’exister.
D’autres étaient nés dans notre région, l’avaient quittée un jour pour quelque travail urbain, dans leur jeunesse, mais l’âge ou la maladie les avaient ramenés parmi nous.
Il y avait aussi quelques « demeurés », un peu bredins, mal nantis par la vie et sans entourage pour les soutenir.
Ils parcouraient au gré du temps sentiers et chemins, de maison en maison, pour demander de la nourriture là où on les accueillait.
Ils n’étaient jamais chassés et je crois fortement que tout le monde les aimait.



Présentation

Personnages atypiques en Bourbonnais

Commander cet ouvrage                              Retour




Recherche, Sauvegarde, Diffusion par tous moyens des savoirs culturels, manuels, traditionnels et artistiques du Bourbonnais

ERRORE: Non riesco a connttermi a MySQL! Controllare config.php .