A propos

 

Une association loi 1901, créée le 1er octobre 2000 à Bellerive sur Allier et dont la vocation est de :

  • Rechercher
  • Sauvegarder
  • Transmettre

Les savoirs de nos ancêtres dans le Bourbonnais

Le Bourbonnais

Le Bourbonnais, province discrète, souvent méconnue, malgré une histoire riche et ses mille ans d’existence. Elle fût confisquée, démantelée, divisée et sera pourtant au début du 16è siècle le plus puissant état féodal de France et a donné huit rois à la France.

Cette région du centre de la France mérite d’être connue en traversant la forêt de Tronçais, s’arrêter pour une visite au Connétable de Bourbon puis à Anne de France à Moulins avant de venir prendre les eaux à Vichy. 574 est le nombre de châteaux où trônent donjons et tours, Bourbon l’Archambault, Hérisson, Huriel, Lapalisse, Agonges, Busset,…

Le Bourbonnais devenu département de l’Allier est rattaché à l’Auvergne puis à la grande région Auvergne – Rhône – Alpes. Ne soyez pas surpris si un Bourbonnais ne se dit pas Auvergnat, cette revendication est plutôt humoristique, quoique …

.

 

L’Auteur

Gisèle Gaston, présidente de l’association Une mémoire pour l’avenir, est née au cœur du Bourbonnais au beau milieu du siècle dernier.

Après une carrière d’infirmière spécialisée en psychiatrie et des fonctions d’ergothérapeute, du bénévolat dans diverses associations sociales, elle s’évade en recherchant et sauvegardant les savoirs et les souvenirs de ses aïeux. Elle aime revenir sur ses racines bourbonnaises et principalement la vie de ses ancêtres.

Gisèle Gaston écrit bénévolement pour l’association tout comme 2 autres adhérentes qui donnent des textes, des documents, des photos, des souvenirs.

Autour de la présidente Gisèle Gaston une petite équipe d’adhérents dynamiques qui œuvrent à diverses tâches : trésorerie, secrétariat, site, expositions, salon du livre, etc…